Home      M éditeur ?


M éditeur


Pourquoi ?

 
Avec la remontée des luttes, dont les soulèments démocratiques, la recomposition des mouvements populaires et de la gauche québécoise et internationale, il est important de réfléchir, de développer des analyses et des expertises, de penser aux échecs et aux victoires qui se sont accumulés à travers les années, de transmettre les expériences et de développer les alternatives. 
Avec la crise internationale que traverse le monde, l’analyse critique et radicale du capitalisme est à nouveau d’actualité. Il nous semble nécessaire de publier des ouvrages approfondissant le féminisme et l’altermondialisme, se réappropriant le marxisme et redéfinissant le socialisme (écosocialisme), y compris en tirant le bilan des expériences du passé.

Notre projet

M éditeur est un éditeur indépendant et pluraliste, qui veut donner toute la place aux mouvements sociaux, aux organisations populaires et associatives ainsi qu’à la gauche qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs. Un éditeur qui allie audace, originalité, lisibilité et rigueur, tout en rééditant des classiques permettant à la nouvelle génération de se réapproprier des théories et des analyses radicales, c’est-à-dire qui vont à la racine des questions. 
Notre production sera large et variée. Elle s’étendra de la publication d’essais sur les grandes questions de société (politique, environnement, rapports sociaux de sexe, histoire des mouvements de changement social, immigration et racisme) aux livres grand public d’initiation aux grands enjeux contemporains en passant par les ouvrages de formation plus spécifiquement destinés aux étudiantEs et aux enseignantEs.
Nous publions des livres pour comprendre, des livres pour agir : dans notre monde complexe, où les dominéEs et les exploitéEs subissent de graves assauts (politiques d'austérité, mondialisation néolibérale, renouvellement de l'oppression des femmes et du patriarcat, dégradation de l'écosystème, etc.), notre conviction est que le livre occupe une place vitale. Qu'il s'agisse de se former au si bien que de s’informer pour lutter efficacement contre les inégalités, l'oppression, l'exploitation et les violences des dominants, l’accès aux travaux et aux réflexions des chercheurEs ou des acteurs et des actrices de terrain est plus que jamais indispensable. 
C’est d’abord cette conviction qui nous anime et qui guide nos choix éditoriaux.

Nos collections

Nos choix éditoriaux se déclinent autour de quatre axes éditoriaux complémentaires :

 

Militantismes : cette collection publie des récits de militantEs ou sur des militantEs qui ont façonné ou qui façonnent actuellement les mouvements sociaux et politiques.

Mouvements : cette collection est dédiée aux essais sur les mouvements sociaux et politiques – syndicaux, féministes, populaires, écologistes, altermondialistes, socialistes – ainsi qu’à leur histoire.

Mobilisations : cette collection traite des problèmes sociaux, politiques et économiques, ainsi que des questions d’actualité du point de vue des dominéEs et des exploitéEs tant au niveau national qu’international.

Marxismes : cette collection publie des textes marxistes classiques, des essais utilisant cette méthode d’analyse ou sur le marxisme.